Le Reiki est une méthode d'harmonisation énergétique d'origine japonaise découverte par Mikao Usui, son fondateur.
Mikao Usui a nommé sa pratique "Reiki", en associant deux kanji (caractères chinois) :
- Rei : qui signifie Ciel, ou Esprit (dans le sens de l'Esprit Divin)
- Ki : qui signifie Energie (Chi en chinois)
Reiki se traduit donc par "Energie Céleste" ou plus communément "Energie Universelle".
Il s'agit d'une technique énergétique qui fonctionne par apposition des mains. Le principe de cette pratique énergétique est de rééquilibrer et d'harmoniser les énergies du corps tout en amenant en douceur le praticien à un éveil spirituel profond.
Tout le monde peut pratiquer le Reiki car c'est une capacité endormie que tout le monde possède. Lors de la formation Reiki 1er degré, appelé traditionnellement Shôden, nous réveillons cette compétence pour nous en servir en conscience. Il n'y a donc pas de capacité particulière ou de don à posséder pour pratiquer le Reiki. Tout le monde peut faire du Reiki.
De plus, le Reiki peut être pratiqué par tous car il ne se revendique d'aucune religion et d'aucune croyance.
Fonctionnement du Reiki :
Avant de commencer sa séance, sur lui ou sur autrui, le praticien Reiki pose ses intentions. Il se connecte ensuite à l'énergie Reiki qui coule directement en lui. Cette Energie Universelle de vie est lumineuse et pleine d'Amour. Elle circule à travers le praticien, l'harmonisant au passage, pour aller dans la personne qui reçoit la séance afin de réaliser le travail énergétique juste et nécessaire.
A la différence du magnétisme, le praticien Reiki ne travaille pas avec sa propre énergie. Il capte/canalise l’Energie Universelle afin de rééquilibrer les désordes énergétiques de ses patients/clients. Son énergie personnelle n'est donc jamais impactée par ses séances.
De plus, lors de chaque séance, le praticien est baigné par un sentiment d'unité et de communion avec l'Univers. Il est baigné d'Amour et de Lumière. Chaque séance devient alors un véritacle moment de Grâce.
L'énergie Reiki peut se transmettre à toute forme de vie :
- Animaux
- Plantes
- Mineraux (permet de purifier et de recharger ses pierres)
- Humains (foetus, bébés, enfants, adultes et personnes agées)
L'autotraitement (rééquilibrer sa propre énergie) est aussi possible. Nous l'apprenons d'ailleurs lors du 1er niveau Shôden.
Bienfaits :
L'énergie du Reiki est universelle et s'adapte parfaitement aux besoins énergétiques de chacun. Le Reiki harmonise l'énergie de la personne traitée et la libère de ses blocages énergétiques. Grâce à cela, une fois les blocages énergétiques levés, le corps est purifié, harmonisé, équilibré et plein d'énergie. Les toxines sont libérées. La personne est détendue et bien dans son corps.
Le Reiki permet également de renforcer les capacités d'auto-guérison. Le corps est plus résistant face aux maladies, il se remet aussi plus vite.
Recevoir du Reiki permettra à chacun de se sentir complètement calme, détendu et déstressé. Il favorise le bien-être, le lacher-prise et la sérénité.
Une séance Reiki s'apparente à recevoir une bénédiction tant les bienfaits et les sensations ressenties sont uniques.
Exemple d'applications possibles lors d'une séance Reiki :
- Travail sur le stress pour apporter bien-être, détente et lacher-prise
- Soulage et apaise les douleurs tout en luttant contre la cause qui est à leur origine
- Elimine les toxines du corps, de façon naturelle
- Aide à la libération des blocages émotionnels
- Libère les schémas mentaux négatifs ou les pensées récurrentes néfastes
- Aide à trouver le sommeil
- Accroit le developpement spirituel
- Harmonise et régule l'énergie interne
- Equilibre les chakras
- Traite les dépendances et les mauvaises habitudes